36939017 - chiang mai, thailand - september 24, 2014: social media brands printed on sticker and placed on hot coffee cup morning life.

Beaucoup de propriétaires et dirigeants de PME au Québec s’interrogent sur la pertinence d’inclure les médias sociaux dans leur stratégie de marketing. Ces derniers sont  biens connus pour un usage personnel, mais ont-ils vraiment un impact sur le plan des affaires?

De nombreuses études montrent que les réseaux sociaux représentent un outil de marketing qui peut jouer un rôle important dans la croissance du chiffre d’affaires d’une entreprise, et pas seulement les multinationales.

Plusieurs dirigeants de PME mentionnent qu’ils n’ont pas l’expertise pour œuvrer sur les médias sociaux, qu’ils ne possèdent pas un bon français, qu’ils n’ont pas les ressources humaines et financières pour le faire et qu’ils manquent de temps.

Nous verrons à la fin de ce blogue comment Victor Communication peut vous aider à régler ces problèmes.

Comment pouvez-vous augmenter vos revenus grâce aux médias sociaux? Les publicités traditionnelles sont très coûteuses et il est  difficile d’en évaluer les retombées. Les médias sociaux vous permettent d’établir à moindre coût un lien direct avec votre clientèle et vos prospects potentiels.

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un outil de marketing clé pour les PME, par le fait que 60% des consommateurs les utilisent pour se renseigner sur leurs achats à venir ou pour acheter directement en ligne.

Cet essor s’explique aussi par la généralisation des téléphones intelligents qui facilitent encore plus l’accès à ces plateformes numériques. En général, les PME utilisent les médias sociaux pour toucher les clients et les prospects de proximité, qui sont, et on les comprend, une de leurs cibles prioritaires. Les médias sociaux offrent de nombreux avantages et peuvent représenter pour votre entreprise un levier marketing d’une grande efficacité. Nous aborderons cette question dans un proche avenir. Nous traiterons alors des médias sociaux que votre entreprise aurait avantage d’exploiter, notamment LinkedIn, Facebook affaires, Google, Twitter, Blogue, Newsletter et plusieurs autres.

Pourquoi franchir le pas? Comment s’y prendre pour une mise en place facile? Quelles sont les règles à suivre?

Comme je vous le mentionnais au début de cet article, il y a plusieurs façons d’assurer votre présence sur les médias sociaux. J’espère qu’après la lecture de ce blogue, vous comprendrez l’importance de les exploiter dès maintenant. Il faut être présent presque quotidiennement sur les médias sociaux et de répondre rapidement aux questions des internautes vous concernant.

Victor Communication offre plusieurs solutions à vos problèmes.

  • Vous former ou former un membre de votre organisation afin que vous puissiez bien maîtriser les médias sociaux.
  • De discuter avec vous dans le but de déterminer le contenu pertinent à  mettre sur les différents médias pour maximiser leur impact.
  • Après nous être imprégnés de votre organisation, des services et des produits que vous offrez, Victor Communication peut gérer pour vous quotidiennement les médias sociaux importants pour votre organisation en y greffant aussi des photos et de la vidéo vous concernant. Cette solution est nettement moins dispendieuse que d’ajouter un employé à votre organisation qui travaillerait à temps complet à alimenter les médias sociaux.